Accueil   Contacts Consultations Plan du site
         
 
 

 

 

Définition de la CIMI Spécificités Prestations de la CIMI Direction Equipe Nécessité d'une telle œuvre
Autres champs d'activités: Stages Recherches Publications
Fondation Ethique Familiale: Fondateurs Objectifs, statuts Conseil de Fondation Organigramme Moyens d'action

 

 

 

 

 
Recherches de la CIMI

La CIMI mène, parallèlement à ses consultations, diverses recherches cliniques et statistiques sur la famille maltraitante, ses constellations caractéristiques, ses mécanismes spécifiques, ses résistances, son accessibilité aux interventions thérapeutiques ou pédagogiques.

Ces recherches sont menées par l'équipe centrale, en collaboration avec quelques institutions universitaires et des partenaires extérieurs, et leurs résultats seront publiés dans des revues spécialisées.

Une première recherche déjà en cours, presque à terme, sous forme de séminaire de recherche confié par la CCMT au Dr Gérard Salem (avec la collaboration de Mademoiselle Nathalie Glatz, psychologue, et d'une équipe de cliniciens) est l'étude des résistances de la famille maltraitante aux interventions thérapeutiques (sous forme de questionnaire à remplir par les professionnels du soin dans le canton de Vaud). Deux médecins ont également participé à ce séminaire de recherche, en y consacrant leur thèse de médecine sous la direction du Dr Salem : Dr Juliette Barrelet (Classification des types de maltraitance intrafamiliale) et Dr Asha Egal (Perspectives ethno-psychiatriques des résistances des familles maltraitantes aux interventions thérapeutiques). A ce même séminaire de recherche a participé Madame Anna Claudia Sampaio, psychologue, qui a consacré également son mémoire de licence à la maltraitance intrafamiliale, sous la direction du Professeur Nicolas Duruz et sous la supervision clinique du Dr Salem.

Une autre recherche à l'état de projet consiste à évaluer l'impact de la maltraitance sur le plan intergénérationnel à partir de la posture de « tiers ».

Deux autres recherches déjà projetées dans le cadre de la CIMI sont, d'une part, l'examen d'une série de constellations du syndrome de Munchausen by proxy, ou de la constellation PAS (parental alienation syndrome) (controversé), d'autre part, l'évaluation de l'efficacité thérapeutique et préventive des repas multifamiliaux (approche sociothérapeutique).

Ces trois derniers projets de recherches attendent un financement sous forme de subsides privés ou publics.

Haut de page

 
info@consyl.ch   © 2005, CIMI - Ch. de Lucinge, 16 - 1006 Lausanne, CH - Tél: +41 21 351 27 89 > Plan d'accès