Accueil   Contacts Consultations Plan du site
         
 
 

 

 

Définition de la CIMI Spécificités Prestations de la CIMI Direction Equipe Nécessité d'une telle œuvre
Autres champs d'activités: Stages Recherches Publications
Fondation Ethique Familiale: Fondateurs Objectifs, statuts Conseil de Fondation Organigramme Moyens d'action

 

 

 

 

 
Stages

Formation des collaborateurs internes

La CIMI assure à ses collaborateurs une formation théorique et clinique en thérapie systémique de la famille, avec une sous-spécialisation supplémentaire qui est la thérapie systémique et psycho-pédagogique des familles maltraitantes. Cette formation est placée sous la responsabilité du Dr Gérard SALEM et du Dr Nahum FRENCK, avec lesquels collaborent d'autres cliniciens formateurs expérimentés, internes et externes à la CIMI.

La Fondation Ethique Familiale propose, depuis la création de la CIMI, en 2003, des postes titulaires de médecins-assistants, de psychologues cliniciens et de psychologues stagiaires. Les titulaires sont formés à la psychopathologie générale et à celle de la maltraitance sous toutes ses formes, de même qu’à la psychiatrie générale et à la psychothérapie d’orientation systémique. La formation est validée par la FSP pour les psychologues et par la FMH (une année, établissement type D II)  pour les médecins (psychiatrie ambulatoire).

Les titulaires pratiquent la consultation individuelle, de couple, de famille, et de groupe. Ils sont responsable du suivi clinique et administratif des dossiers de patients qui leur incombent. Ils sont chargés aussi de participer à des expertises civiles, pénales et assécurologiques.

Actuellement, la CIMI emploie un médecin chef de clinique, deux médecins assistants, cinq psychologues cliniciennes, un psychocriminologue, un diplômé en sciences sociales. Par ailleurs, elle accueille cinq stagiaires licenciés ou diplômés en psychologie, en se conformant pour leur formation aux normes et exigences édictées par les autorités universitaires et associatives.

Enfin, elle s'entoure d'autres collaborateurs directs : une responsable de l'équipe des visites à domicile, un enseignant d’arts martiaux, une art-thérapeute.

La supervision de leur travail se fait à plusieurs niveaux. Supervision directe (live) en présence du patient, supervision indirecte (sur dossier et éventuellement matériel vidéo). Ces supervisions sont externes et internes. Elles s’exercent sur le plan individuel comme en petits groupes ou en colloques de révision théorique et cliniques. Chaque médecin ou psychologue est chargé de faire périodiquement devant l’équipe une présentation d’article, de livre, de congrès ou de séminaires auxquels il a assisté. Des séminaires plus spécialisés organisés par la Fondation complètent cette formation (invités extérieurs, de Suisse ou de l’étranger). Enfin, une supervision générale d’éthique appliquée est offerte à l’équipe (avec études théoriques illustrées par des études de cas), à raison de trois fois une journée par année.

Les formateurs sont les suivants :

- formateurs internes

  • Dr Gérard SALEM, FMH en psychiatrie et psychothérapie, privat-docent, maître d'enseignement et de recherches à la Faculté de médecine et de biologie de Lausanne, directeur médical de la CIMI.
  • Dr Nahum FRENCK, FMH en pédiatrie, spécialiste en thérapie de famille, enseignant au Centre d'étude de la famille, directeur médical adjoint de la CIMI.
  • Dr Jean-Claude METRAUX, FMH en pédopsychiatrie et psychothérapie, spécialiste en systémique et en ethnopsychiatrie, cadre de la CIMI.
  • Dr Klaus HILSCHER, FMH en médecine générale, spécialiste en hypnothérapie, cadre de la CIMI.
  • Madame Francine FERGUSON, psychologue FSP, cadre de la CIMI.

- formateurs externes réguliers

  • Dr Amilcar CIOLA, FMH en psychiatrie et en psychothérapie, ancien président de l'ÂSTHEFIS, enseignant au Centre d'étude de la famille.
  • Prof. Jean-François MALHERBE, professeur d'éthique appliquée à l'Université de Sherbrooke, au Canada.
  • Madame Elvira PANCHERI, psychologue et psychothérapeute FSP, spécialiste en thérapie de famille, ancienne enseignante et membre du staff du Centre d'étude de la famille, superviseuse et enseignante de la CIMI.
  • Dr Jean-Pierre Müller, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie.

- formateurs externes périodiques (déjà invités)

  • Prof. Gil ASSAL, ancien chef du Service de neuropsychologie du CHUV.
  • Prof. François ANSERMET, médecin chef du SUPEA (Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent), Lausanne.
  • Dr Alain SUTTER, spécialiste en pathologie et en médecine légale.
  • Dr Pierre SCHWED, spécialiste en gériatrie.
  • Prof. Charles-Henri RAPIN, spécialiste en psychogériatrie, Université de Genève.
  • Dr Catherine BOUCHARA, médecin généraliste, spécialiste en hypnothérapie, Paris.
  • M. Jean-Paul MUGNIER, directeur de l’Institut d’études systémiques (IDES), Paris
  • M. Mohammed EL FARRICHA, directeur de l’Institut de victimologie Rhône-Alpes, psychologue clinicien, Villeurbanne
  • M. Philippe LAVANCHY, directeur SPJ, Lausanne
  • M. Bernard RIGO, théologien, éthicien et thérapeute, Aigle
  • Dr Christian BEELS, MD. MS, psychiatre et thérapeute de famille, New-York
  • M. Jean-Daniel CLIVAZ, directeur du Châtelard, Lausanne
  • M. Georges GLATZ, délégué cantonal aux mauvais traitements des enfants, DIRE (Département des institutions et des relations extérieures), Lausanne
  • Mme Mary Jo BARRETT, thérapeute de famille, co-directrice du Center for Contextual Change, Chicago
  • Dr Jean-Jacques WITTEZAELE, docteur en psychologie, psychothérapeute, Institut Grégory Bateson, Liège - Belgique.

Formation externe

Les cadres et formateurs de la CIMI sont aussi formateurs dans d'autres contextes, universitaires, publiques, privés. Ils donnent périodiquement des conférences, des cours et des séminaires à la demande de professionnels du domaine privé, du domaine parapublic (associations, fondations, institutions soutenues par l'Etat), et du domaine public (universités, hôpitaux, services de protection de la jeunesse, service du tuteur général, tribunaux, etc.).

17.12.2007

Voir également notre rubrique News > Formations

Haut de page

 
info@consyl.ch   © 2005, CIMI - Ch. de Lucinge, 16 - 1006 Lausanne, CH - Tél: +41 21 351 27 89 > Plan d'accès