Accueil   Contacts Consultations Plan du site
         
 
 

 

 

Définition de la maltraitance Statistiques Conséquences Transmission entre générations Témoignages et récits Aspects éthiques Articles de lois Livres sur le sujet Citations et textes Liens

 

 

 

 

 
Définition de la maltraitance

La maltraitance est un mauvais traitement infligé à une personne (ou plusieurs), par une autre personne (ou plusieurs), ou par une institution, par un système. Maltraiter quelqu'un correspond toujours à un abus de pouvoir, apparent ou moins apparent.

On peut identifier quatre formes de maltraitance :
- la maltraitance physique
- la maltraitance psychologique
- les abus sexuels
- les négligences et carences

La maltraitance intrafamiliale englobe ce qu'on appelle les violences domestiques. Elle s'exerce sous les quatre formes énumérées ci-dessus, d'un ou plusieurs membres de la famille sur un ou plusieurs membres de la même famille. Les violences domestiques sont aujourd'hui répandues et identifiables dans toutes les couches sociales (et les milieux aisés ne sont pas plus favorisés que les milieux indigents).

La maltraitance des enfants constitue un grave phénomène de société identifié par toutes les nations contemporaines, y compris la Suisse (brutalités physiques, climat incestuel ou inceste agi, persécutions psychologiques, carences affectives et éducatives, négligences et abandon). L'infanticide est l'une des formes extrêmes et irréversibles de maltraitance des enfants (suivi ou non de suicide par le meurtrier).

A cela s'ajoute la maltraitance perpétrée sur les personnes âgées, phénomène largement sous-estimé dans nos sociétés contemporaines (violences physiques et psychologiques, contention, négligences graves et abandon, exploitation et abus financiers). A ces membres âgés de la famille peuvent être assimilés d'autres formes de vulnérabilité (handicap, maladies chroniques, infirmités, personnalités faibles, etc.). Le meurtre camouflé en décès naturel fait partie de ces violences.

Enfin, les violences conjugales, mieux répertoriées, constituent une autre plaie majeure de la vie familiale. Elles comportent aussi bien les mauvais traitements psychologiques que les coups ou les abus sexuels, quand ce n'est pas la carence et l'abandon. Elles peuvent aussi aller jusqu'au meurtre (trois femmes assassinées par arme à feu par leur conjoint chaque jour, sur l'ensemble du territoire des USA).

Références

Barrett M. J. & Trepper S.T. Systemic treatment of incest : a therapeutic handbook. Ed. Brunner & Mazel, NY, London, 1989.
Carette J., Plamondon L. Vieillir sans violence. Presses de l'Université du Québec, 1990.
Enfance maltraitée. Groupe de travail. Enfance maltraitée. Rapport fédéral. Berne, juin 1992.
Cirillo S., Di Blasio P.La famille maltraitante. Ed. ESF, Paris, 1992.
Concept de prise en charge et de prévention des mauvais traitements envers les enfants et les adolescents. Les voies du signalement. Rapport officiel de la CCMT, Lausanne,1999.
Salem G. L'approche thérapeutique de la famille. Ed. Masson, Paris, 2001 (3e éd.)
Salem G. Vers une coalition obligée. Etats généraux de la maltraitance, pages 19-22, Congrès CCMT, Lausanne, 2001.
Salem G. & Ferguson F. La fin des pihis : le divorce comme rite de passage. Revue de la Société suisse d'ethnologie. Tsantsa no 6, p. 70-81, 2001.
Salem G. & Frenck N. Espoirs et limites de l'approche thérapeutique des familles maltraitantes. Sous la direction de Georges Glatz: Quels soins pour les familles maltraitantes? Publ. de l'Etat de Vaud, Lausanne, 2003.

Haut de page

 
info@consyl.ch   © 2005, CIMI - Ch. de Lucinge, 16 - 1006 Lausanne, CH - Tél: +41 21 351 27 89 > Plan d'accès