Accueil   Contacts Consultations Plan du site
         
 
 

 

 

Introduction L'événement Manifestations, conférences Formations Statistiques des consultations Publications & recherches Création comité de solidarité Media Articles Gazette électronique Communiqués de presse Rapports d'activités Archives

 

 

 

 

 
L'événement

Après huit années (janvier 2003 – avril 2011) d'intenses activités thérapeutiques, scientifiques et psychopédagogiques, la CIMI a contribué à la conception et à création des Boréales, structure étatique interdépartementale dépendant du CHUV et du SPJ, et consacrée à la maltraitance familiale. Cette structure est active depuis le 1er avril 2010, sous la direction de la Doctoresse Alexandra DucMarwood.

De son côté, la CIMI est désormais englobée dans la Consultation Systémique de Lucinge (CONSYL). Notre structure reste largement sollicitée par les patients, les couples et familles du canton de Vaud, comme par celles des cantons environnants, ceci pour des consultations d'évaluation, de diagnostic familial, de thérapie familiale ou de couple, de thérapies individuelles aussi – d'orientation systémique.

Notre expérience en thérapie familiale, en maltraitance et violences domestiques, comme en conditions existentielles difficiles pour la famille incitent beaucoup de familles à nous demander des conseils ou des soins. Ces familles sont informées et adressées par le bouche à oreille, ou par les organisations associatives concernées par la famille ou le couple, par nombre de pédiatres, de psychiatres, de foyers, d'institutions, d'hôpitaux. Beaucoup de patients victimes (ou auteurs) d'anciennes maltraitances, qui ont laissé des séquelles traumatiques douloureuses, nous consultent du fait de notre expérience et de notre savoir-faire (notamment pour les confrontations à réactiver, les retrouvailles et réconciliations, pour le dialogue préventif ou l'accompagnement thérapeutique des situations judiciarisées).

Ces prestations ne font en aucune façon concurrence aux Boréales, structure dont la création a non seulement été appelée et saluée par nous, mais mise sur pied avec notre concours étroit, dans son concept comme dans sa réalisation. Il s'agissait non seulement de transmettre nos savoirs, mais nos propositions quant à la finalité et aux méthodes à suivre (dans le cadre du COPIL et dans le comité de projet définitif, ceci pendant plus d'une année). En outre, nous avons cédé une partie de notre personnel clinique et transféré nombre de familles suivies par nous aux Boréales, pour faciliter le démarrage de cette nouvelle structure interdépartementale, en accord avec les responsables du CHUV et du SPJ. Enfin, nous encourageons quotidiennement bien des familles qui nous contactent à consulter directement les Boréales, s'il y a problème de maltraitance sur mineurs, comme nous le faisons avec tous les professionnels qui s'adressent à nous pour le même problème. 

Cela ne diminue pas pour autant l'importance de la demande dont nous faisons l'objet. La maltraitance familiale entre adultes ne concerne pas le SPJ, et que très indirectement une consultation de la maltraitance familiale focalisée prioritairement sur les mineurs (comme c'est le cas des Boréales). Nombre de familles ressentent en outre le besoin de consulter en privé, ne souhaitant pas « laver leur linge sale » dans des structures étatiques. Enfin, beaucoup de familles qui ont vécu des maltraitances ressentent le besoin de réflexions préventives pour leur propre descendance, quand elles ne sont pas hantées par le besoin de retrouvailles après de longues ruptures, sans savoir comment s'y prendre. Elles s'adressent à nous en notre qualité d'experts des problèmes familiaux, capables de faire des interventions utiles pour sauvegarder les liens.

Enfin, nous sommes largement sollicités pour l'enseignement et la formation professionnelle en ces divers domaines, trop peu de structures dispensant ce type de savoir-faire dans notre canton. Nous intervenons en priorité dans le canton de Vaud, mais aussi, partout en Suisse et dans quelques pays limitrophes, pour des séminaires, des conférences, des congrès, des sensibilisations de corporations professionnelles précises (juristes, médecins, psychologues, éducateurs, etc.). Nous enseignons en Valais (IPVR), à Genève (HUG), à Neuchâtel (Université), à Lausanne, à Paris (Salpêtrière, Monceau), et dans quelques autres villes d'ici et d'ailleurs (notamment dans diverses HES du canton de Vaud et d'autres cantons). 

Nous publions maints articles dans les revues scientifiques, et un livre vient de paraître sur le thème de la maltraitance familiale, le 1er juin de cette année, à Paris (chez Armand Colin). Un autre livre sur le thème du Combat thérapeutique (Armand Colin, 2e édition revue et augmentée) vient également de paraître à Paris le 1er juin.  Nos publications incitent beaucoup de familles à nous consulter, du fait que nous décrivons de façon explicite et transparente notre façon de penser et de travailler.

Notre équipe actuelle est certes moins nombreuse qu'auparavant (une partie ayant été confiée aux Boréales). Elle compte quatre médecins, cinq psychologues cliniciens, cinq psychologues stagiaires. Auxquels s'ajoutent nos collaborateurs administratifs (deux secrétaires et une secrétaire comptable).

En outre, notre formation est reconnue par la FMH pour deux ans pour les médecins (établissement de degré DII, en voie de passer au degré B), par la FSP pour la spécialisation des psychologues en psychothérapie, par l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne pour les stages des psychologues en formation clinique. Nos superviseurs extérieurs sont largement reconnus par la communauté scientifique comme par les autorités.  

Nos prestations sont d'orientation essentiellement systémique : thérapies familiales, individuelles, de couple, de groupe, visites à domicile, travail de réseau.  Nos soins sont pris en charge par l'assurance de base selon le système TARMED.

Nous prodiguons également des conseils éducatifs, nous organisons des groupes de parents, des groupes d'enfants et d'adolescents. Nous assurons des supervisions spécialisées aux professionnels, et des modules de formation spécialisée en systémique ou en maltraitance familiale (sur demande).

08.06.2011

Haut de page

 
info@consyl.ch   © 2005, CIMI - Ch. de Lucinge, 16 - 1006 Lausanne, CH - Tél: +41 21 351 27 89 > Plan d'accès