Tableaux de famille (nouvelle édition)

Dans son ouvrage, Gérard Salem met en scène des rencontres fictives avec des adolescents en souffrance, rencontres éclairées par sa propre expérience professionnelle. Chaque chapitre raconte l'histoire d'un patient. Sous forme de dialogue avec un thérapeute, le jeune, parfois accompagné d'un de ses parents, expose son mal-être, sa fugue, sa tentative de suicide, son anorexie, ses problèmes de scolarité... Des dialogues forts, percutants, commençant toujours par ces paroles de Serge Gainsbourg "Je suis venu vous dire...", et qui ont l'avantage de mettre des mots sur les maux.

Acheter le livre

Présentation de l’auteur et de l’illustrateur

 

  • Médecin et écrivain, Gérard Salem est un auteur lausannois né au Liban en 1946. Il exerce la psychiatrie et la psychothérapie et enseigne la thérapie familiale dans les universités de Paris, Genève et Lausanne. Il a dirigé maintes recherches et publié de nombreux ouvrage en psychiatrie, parallèlement à ses écrits littéraires. Parmi ses livres récents, deux essais, Le combat thérapeutique et la maltraitance familiale (Ed. Armand Colin), et un "roman en nouvelles" consacré à une saga familiale entre Moyen-Orient et Occident, Marc de café (Ed. l'Age d'Homme).
  • Pierre Pratt est né à Montréal en 1962. Après des études en design graphique au Collège Ahuntsic, à Montréal, il commença au début des années 80 en faisant de petites bandes dessinées. Puis se tourna vers l’illustration. Il se fit la main en travaillant pour divers magazines québécois. Depuis 1990, il illustre (et écrit, aussi) de livres pour enfants... à ce jour environ une cinquantaine. ll a remporté plusieurs prix, dont celui du Gouverneur Général du Canada, trois fois, une Pomme d’Or et une Plaque d'Or à Bratislava, un Totem au Salon de Montreuil, un Prix Unicef à Bologne, le prix Elizabeth Cleaver de IBBY, le prix du livre M.Christie, celui du salon de Trois-Rivières, un Honor Book du Boston Globe Horn Book Awards. Il a représenté le Canada comme finaliste au Prix Andersen, en 2008. Il vit et travaille à Montréal, mais aussi à Lisbonne, quand la température le lui impose...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *