Accueil   Contacts Consultations Plan du site
         
 
 

 

 

Définition de la CIMI Spécificités Prestations de la CIMI Direction Equipe Nécessité d'une telle œuvre
Autres champs d'activités: Stages Recherches Publications
Fondation Ethique Familiale: Fondateurs Objectifs, statuts Conseil de Fondation Organigramme Moyens d'action

 

 

 

 

 
Objectifs, statuts

Objectifs

La Fondation « Ethique Familiale », reconnue d'utilité publique, à but non lucratif, exempte d'appartenance confessionnelle ou idéologique, a les objectifs suivants :

  • Proposer une aide thérapeutique et pédagogique aux familles dans lesquelles s'exerce une maltraitance sous ses quatre formes principales (violences physiques, abus sexuels, négligences graves, cruautés mentales). Ici, la maltraitance est prise en considération quel que soit l'âge de la (ou des) victime(s). Elle concerne aussi bien les mauvais traitements infligés aux enfants que ceux infligés aux personnes âgées ou handicapées, enfin les violences conjugales.
  • Evaluer le fonctionnement de la famille maltraitante comme un ensemble interactif (point de vue multilatéral) sans se limiter à la perspective individuelle (point de vue unilatéral), qui est insuffisante. Cette évaluation est réalisée à la demande de la famille elle-même, ou à la demande de tiers, dans un cadre thérapeutique ou d'expertise (soignants, institutions médico-sociales, autorités judiciaires).
  • Approfondir par des recherches scientifiques les connaissances en matière de maltraitance intra-familiale et dispenser ce savoir dans le cadre d'enseignements et de publications scientifiques destinés aux professionnels et, dans une large mesure, au public.
  • Œuvrer sur le plan social et médiatique pour la dignité, la cohésion et la qualité éthique des liens familiaux, pour chaque famille comme pour la famille en général.

Statuts

TITRE 1 Nom, but, siège, durée

Article 1.1 Nom - Siège - Durée
Sous la dénomination Fondation Ethique Familiale il est créé une formation au sens des articles 80 et suivants du Code civil suisse. Le siège de la fondation est à Lausanne. Sa durée est indéterminée. Elle est inscrite au Registre du commerce du Canton de Vaud et placée sous la surveillance de l'autorité compétente.

Article 1.2 But
La fondation est une fondation d'utilité publique, sans but lucratif.
La fondation a pour but dans un premier temps la création d'un établissement sanitaire, avec pour mission la Consultation Interdisciplinaire de la Maltraitance Intrafamiliale (CIMI), qui aura notamment pour buts :
a) de donner une aide thérapeutique aux familles au sein desquelles s'exerce une maltraitance sous ses quatre forme principales (violences physiques, abus sexuels, négligences graves, cruautés mentales). Ici la maltraitance est prise en considération quel que soit l'âge de la (ou des) victime (s). Elle concerne aussi bien les mauvais traitements infligés aux enfants que ceux infligés aux personnes âgées, enfin les violences conjugales ;
b) d'évaluer le fonctionnement de la famille maltraitante comme un ensemble interactif (point de vue multilatéral) sans se limiter à la perspective individuelle (point de vue unilatéral), qui est insuffisante. Cette évaluation est réalisée à la demande de la famille elle-même, ou à la demande de tiers, dans un cadre thérapeutique ou d'expertise (soignants, institutions médico-sociales, autorités judiciaires) ;
c) d'approfondir par des recherches scientifiques les connaissances en matière de maltraitance intra-familiale et dispenser ce savoir dans le cadre d'enseignements et de publications scientifiques destinés aux professionnels et, dans une large mesure, au public ;
d) d'œuvrer sur le plan social et médiatique pour la dignité, la cohésion et la qualité éthique des liens familiaux, pour chaque famille comme pour la famille en général.
La fondation peut également donner son appui à toute organisation ou personne poursuivant le même objectif.
La fondation est indépendante à l'égard de tout Etat et de toute organisation politique, sportive ou religieuse.

TITRE II Capital et ressources

Article 2.1 Capital
Le capital initial de la fondation est de Frs. 10' 000.- La fondation pourra recevoir en tout temps de nouvelles donations, ainsi que tous subsides ou legs.

Article 2.2 Utilisation des fonds
Les capitaux de la fondation sont gérés par le Conseil de la fondation. Le capital et les intérêts peuvent être mis à contribution pour atteindre le but de la fondation.

TITRE III Organisation de la fondation

Article 3.1 Conseil de fondation
Le Conseil de fondation est le seul organe de la fondation.

Article3.2 Composition du conseil de fondation
Le conseil de fondation est composé au minimum de 5 membres, nommés pour deux ans et rééligibles. Le premier conseil de fondation est composé des fondateurs.
Ultérieurement, il sera complété par cooptation. Le conseil désigne son président et son secrétaire. Les fonctions de membre du conseil de fondation sont honorifiques et non rétribuées. Ils ont droit au remboursement de leurs frais.
Si un membre du conseil de fondation est chargé temporairement d'une activité impliquant un engagement très important, il peut être exceptionnellement dédommagé pour cette tâche.

Article 3.4 Attribution- Règlement
Le conseil de fondation est investi des pouvoirs les plus étendus pour l'accomplissement du but de la fondation et prend toutes les dispositions nécessaires au bon fonctionnement de la fondation et à la réalisation de son but.
Il a notamment les attributions suivantes :
• définir des lignes directrices de son activité et gérer ses affaires générales de la fondation ;
• adopter tout règlement, fixant notamment les compétences du bureau exécutif et du conseil de direction ;
• désigner les personnes engageant la fondation à l'égard de tiers et fixer le mode de signature ;
• nommer l'organe de révision, le cas échéant ;
• approuver le budget, le bilan et les comptes annuels de la fondation ;
• proposer à l'autorité de surveillance toute modification des statuts ;
• prendre toute mesure pour assurer la pérennité de la fondation.
Le conseil de fondation peut constituer au besoin un bureau exécutif et un conseil de direction dont il définit les compétences et les tâches. Il établit un règlement de fondation. Ce règlement ainsi que ses modifications éventuelles sont soumis à l'autorité de surveillance.

Article 3.5 Organisation
Le conseil de fondation s'organise lui-même ; il désigne son président et son secrétaire, qui peut être désigné hors de son sein.

Article 3.6 Décisions- Réunions
Le conseil de fondation délibère valablement si la majorité de ses membres sont présents. Il prend ses décisions à la majorité des membres présents ; en cas de partage des voix, celle du président de la séance est prépondérante. Les décisions du conseil peuvent également être prises, à la majorité des voix de tous les membres du conseil, sous la forme d'une approbation donnée par écrit à une proposition, à moins qu'un membre ne demande la discussion en séance.
Le conseil se réunit aussi souvent que les affaires de la fondation l'exigent, mais au moins une fois par an, sur convocation du président. Il doit également être convoqué en séance extraordinaire si un tiers des membres au moins en font la demande. Les convocations sont faites par écrit, au moins deux mois à l'avance, avec mention de l'ordre du jour. Le conseil tient un procès-verbal de ses décisions.

Article 3.7 Organe de révision
Si le conseil de fondation décide de la désignation d'un organe de révision, celui-ci doit avoir les qualifications nécessaires à l'accomplissement de sa tâche.
L'organe de révision doit être indépendant du conseil de fondation.

TITRE IV Comptabilité- Modification des statuts- Dissolutions

Article 4.1 Comptabilité- Contrôle
Les comptes de la fondation sont annuels et arrêtés à la date fixée par le conseil de fondation. Le premier exercice, commencé le jour de l'inscription de la fondation au registre du commerce, se termine le 31 décembre 2002. La comptabilité est tenue conformément aux dispositions du Code des obligations en la matière.
Le conseil de fondation adresse chaque année à l'autorité de surveillance un rapport sur sa gestion, accompagné du bilan, du compte d'exploitation et du compte de pertes et profits ainsi que du rapport de révision.

Article 4.2 Dissolution
En cas de dissolution, le conseil de fondation décide de l'utilisation des actifs, compte tenu des buts de la fondation.
En aucun cas, les actifs financiers de la fondation ne pourront faire retour aux fondateurs ou à quelque donateur que ce soit.
La décision de l'autorité de surveillance est réservée dans tous les cas.

Article 4.3 Modification des statuts
Le conseil de fondation est compétent pour proposer à l'autorité de surveillance de compléter ou de modifier en tout temps les statuts.

Statuts adoptés par les fondateurs en date du 10 juin 2002.

Légalisation N°10'798.-
Le soussigné Olivier Verrey, notaire à Pully pour le district le Lausanne, certifie la vérité des signatures apposées ci-dessus par MM. Gérard Salem, de et à Lausanne, Georges Glatz, de St-Imier, à Lausanne et Georges Aebi, de Heimiswil (BE), à La Conversion, Commune de Lutry.

Pully, le onze juin deux mille deux.

Haut de page

 
info@consyl.ch   © 2005, CIMI - Ch. de Lucinge, 16 - 1006 Lausanne, CH - Tél: +41 21 351 27 89 > Plan d'accès